Activités


Video : Grabriel Anta

 

QUELLES ACTIVITÉS PRATIQUER A CAHUITA ?

Il existe de nombreuses activités autour de Cahuita. Ces activités sont généralement centrées sur la nature, la culture des Nations Natives et la plage.

 

  • PARC NATIONAL DE CAHUITA

toucanLe Parc National de Cahuita est un des tous premiers a avoir été créé par le gouvernement costaricien. Il fut d’abord Monument National en 1970 puis Parc National en 1978 pour la protection du récif corallien de Punta Cahuita. C’est le plus développé de toute la façade atlantique costaricienne. La majorité de sa surface est maritime.

En remerciement du dévouement des habitants de Cahuita pour la protection et le développement du Parc, le gouvernement a décidé en 1998 d’en céder la gestion à un comité local, cas unique au Costa Rica !

 

paresseux parc national

 

Vous pourrez y découvrir de nombreux animaux : paresseux, singes, ratons laveurs, toucans, coatis, fourmiliers, …

Le parc offre aussi un excellent spot de snorkeling sur récif avec une grande variété de poissons, quelques lamantins ou petits requins.

Un guide agréé encadre obligatoirement toutes les plongées.

racoon

 

 

  • CENTRES ANIMALIERS

    Visiste au JRC

logo JRCCentre de secours, de soins et de réhabilitation/réintroduction  à Puerto Viejo, le plus connu du Costa Rica. Le Jaguar Rescue Center est à l’origine d’un programme de réintroduction  de très grande qualité. Grâce à cette Fondation, des centaines d’animaux ont été relâchés dans la jungle environnante.

Visites à 9h30 et 11h30 fermé le dimanche.

 

 

 

Sloth sanctuary logoSlothLe Soth Sanctuary est le centre costaricien pour les paresseux blessés, orphelins ou abandonnés. Vous apprendrez tout de la vie de cet animal si particulier.

Visites de 9h00 à 14h00 fermé le lundi

 

 

 

 

Singe hurleurs

Three of life logo

Centre de sauvegarde de la vie sauvage, situé au coeur d’un beau jardin botanique sur Playa Grande près de Cahuita, Le Tree of Life est un refuge pour les animaux blessés ou les victimes du trafic routier ayant besoin de soins.

Visite à 11h00 fermé le lundi

 

 

 

 

  • LES NATIONS NATIVES

Temple primitif Bribri

La région du Talamanca est la terre des Bribris et des Cabecares, les 2 plus grandes Nations Natives du Costa Rica. Les tour-opérators proposent différentes formules pour découvrir la culture Bribri.

 

Le Cacao Tour : une première approche des Bribri, par leur jardin médicinale, la culture du cacao et la fabrication de la « boisson des Dieux » ainsi qu’un repas traditionnel. Visite de 5/6h avec guide.

Village Yorkin

 

 

 

Le village Yorkin : après 1h30 de pirogue à remonter la rivière, vous arriverez au village de Yorkin pour une immersion complète, 100% indigène. Visite du village, déjeuner dans la maison commune et surtout échange avec les habitants au rythme de la vie des Natifs. Visite sur une journée complète avec guide.

 

Keysh pura vida

 

 

 

 

 

 

 

  • LES PLAGES

Playa blanca

Playa Blanca – Cahuita

De superbes plages avec chacune leur charme bordent toute la côte caraïbes. Autour de Cahuita, on en trouve 4.

Playa vargas

Playa Vargas – Cahuita

 

Playa Blanca : c’est la plage du Parc National de Cahuita, elle forme une petite baie ouverte se terminant sur Punta Cahuita et son récif corallien si propice au snorkeling. L’entrée est au bout de la rue principale. C’est LA plage de Cahuita ou toutes les familles ticas viennent se baigner le week-end.

Playa Vargas : elle se situe côté sud de Punta Cahuita, elle aussi, fait partie du Parc National. C’est une plage moins fréquenté que Playa Blanca mais elle offre un superbe panorama sur les montagnes de la Cordillère du Talamanca et du Panama. Donc à ne pas rater !

 

Playa Grande/Playa Negra : ces 2 plages s’enchaînent au nord du village, la plus intéressante étant Playa Negra, une belle plage sauvage, de sable noir comme son nom l’indique. Ses vagues sont idéales pour l’apprentissage du surf, on y voit souvent les enfants s’essayant à la glisse. C’est sur cette plage qu’est situé le célèbre Reggae Bar et ses concerts du vendredi soir.